Le type d’hébergement offert par Biome Canada offre la possibilité d’être suspendu et possède un diamètre à mi-hauteur de 9 pieds 10 pouces. Cette construction est présente dans plusieurs zones de camping et parcs provinciaux au Canada, mais il est également possible d’acheter le produit pour soi. Suspendue ou sur pilotis, cette structure courbe représente un projet unique au Canada.
Nous avons donc dû nous adapter afin de répondre aux besoins de l’entreprise. Monsieur Ghislain Rousseau, président de Biome Canada, était satisfait du résultat final. En plus d’être très content de posséder ce produit unique, il fait souvent affaire avec MSCM pour ses projets spéciaux.
La grande majorité du projet a été réalisé grâce à de l’usinage en nesting. Puisque les pièces sont courbes, nous avons dû faire des puzzles (modèles à découper sur une surface plate) dans des pièces de 4 X 8 et de 5 X 5 pieds afin de maximiser l’utilisation du matériel. Il est assez difficile de perfectionner l’utilisation des pièces courbes comparativement aux pièces carrées. Nous avons donc placé les différentes pièces sur une surface carrée afin d’éviter les pertes.
Délire Escalade bâtit des murs d’escalade pourvus de trous réalisés en usine. Suite à une augmentation de la demande, l’entreprise a cherché un fournisseur afin de réaliser une production de masse. Malgré une production de grand volume, chaque projet est unique en soi et exige plus de temps.
Il fallait donc s’organiser afin de produire en grande quantité, mais avec des spécificités changeantes. Après trois ans, monsieur Jean-François Beaulieu, président de Délire Escalade, fait toujours affaire avec nous. Nous maintenons une relation de confiance et lui offrons toujours des produits de qualité.
La réalisation du projet a été effectuée à l’aide de l’usinage en nesting afin de découper plein de petits morceaux et réaliser un perçage très précis. Comme il est nécessaire de respecter des angles détaillés pour certains éléments de ce projet, les derniers ajustements sont effectués un peu avant l’installation. Même si plusieurs angles n’étaient pas réalisables, nous avons tout de même pu effectuer la plupart des modifications exigées par le client.
La Bibliothèque publique d’Ottawa comprend de nombreuses rangées de livres qui permettent d’entreposer un grand volume d’œuvres littéraires. Montel se chargeait de la structure et nécessitait l’expertise de MSCM pour la transformation du bois. Nous sommes donc intervenus afin de réaliser les rangées.
Il s’agissait de dimensions spéciales, car chaque étagère n’était pas nécessairement similaire. De plus, nous faisions face à des délais serrés où l’exécution devait être optimale. Le projet a néanmoins été livré dans les délais convenus. Monsieur Yves Bélanger, le directeur national des ventes, était satisfait du résultat et nous a même demandé de participer à la réalisation de la suite du projet.
Nous avons fait du découpage à l’aide de notre scie à panneaux pour ensuite effectuer de l’usinage en pods afin de transformer les panneaux en formes carrées selon les spécificités du projet. Dans la structure du produit, il y avait trois insertions structurelles en métal par étagère, et nous devions installer une extrusion à travers les barres pour ensuite terminer le contour. Nous avons dû faire preuve d’ingéniosité afin de terminer le projet selon les objectifs et les délais établis.